Les individus qui suivent un régime spécifique en raison de problèmes de santé liés aux aliments (par ex. allergies ou intolérances alimentaires) ou par choix (par ex. bien-être, motivation idéologique) doivent toujours se tenir informés de ce que ce leurs aliments contiennent en vérifiant la liste des ingrédients pour chaque nouveau produit qu'ils achètent. Mais les listes d'ingrédients pouvant souvent être difficiles à lire et à comprendre, ces personnes peuvent craindre d'essayer de nouveaux produits.
Bien que les producteurs de denrées alimentaires soient tenus par la législation de l'Union Européenne (UE) d'imprimer des listes d'ingrédients sur tous les emballages alimentaires, ces listes ne sont collectées par aucune institution publique ou privée dans le but de fournir des informations aux consommateurs. L'absence d'une telle base de données centrale et la nécessité pour les personnes souffrant d'allergies d'avoir facilement accès à ce type d'informations a conduit à la création de WikiFood.eu, plate-forme indépendante d'alimentation et de nutrition en ligne mise à jour par un réseau de bénévoles.
WikiFood.eu comprend une base de données en ligne primée de listes d'ingrédients de plus de 28 000 produits alimentaires disponibles en Europe. Chaque fiche produit comprend des informations sur le producteur, le pays d'origine, la liste complète des ingrédients avec photo ainsi que des informations facultatives, y compris les allergènes. La qualité nutritionnelle est illustrée par un système de feux de circulation facile à comprendre. On peut trouver les produits présents sur WikiFood.eu en parcourant les catégories, en excluant des ingrédients spécifiques, tels que le gluten ou les œufs, ou à l'aide de caractéristiques spécifiques telles que la haute teneur en fibres ou la faible teneur en matières grasses.
En plus du site Web, la base de données est accessible via une application Android et une application iOS (actuellement en phase de test). Ces applications mobiles permettent une saisie efficace des données de la liste des ingrédients grâce à la reconnaissance de texte (OCR) et un système de traitement du langage naturel. Les nouvelles saisies sont automatiquement catégorisées afin d'identifier les allergènes, les synonymes ou encore les fautes d'orthographe.
WikiFood a été sélectionné par Good e-Health comme étant l'une des initiatives les plus importantes en matière de cybersanté de l'année 2008 et a reçu le Patient Experience Award lors du Sommet Luxembourgeois de la Santé en 2015 (Food Summit 2015). Le LIST a reçu le FoodTech Award pour WikiFood® lors du Food Summit 2017.